Le rugby est un sport de combat
Le rugby est un sport de combat collectif,
Le rugby est un sport de combat collectif, avec ballon
Le rugby est donc aussi, et avant tout, un jeu
Pour que ce jeu se déroule :
Il faut respecter ses règles. Il faut respecter ses partenaires, ses adversaires, l’arbitre, les spectateurs… et surtout se respecter soi-même.
Chacun peut y trouver sa place : le petit, le grand, le fort, le moins fort, le lourd, le rapide…
Il développe la solidarité, la générosité, la loyauté, le dévouement, le courage, le gout de l’effort…
Il apprend à maîtriser son agressivité.
Il y a la lutte, l’affrontement, mais aussi l’évitement, la course.
On utilise tout son corps, ses mains, ses bras, ses jambes, ses pieds … et sa tête parce qu’il faut réfléchir, comprendre le jeu, choisir une stratégie, être en mesure d’anticiper. L’individualisme n’est pas de mise, le talent individuel est au service du collectif.
C’est du sport et c’est bon pour la santé.
Le rugby c’est aussi une culture, une histoire riche par son humanisme, ses diversité et ses ancrages régionaux. Le rugby n’est pas une discipline banale, elle est au contraire originale et exigeante. C’est pour toutes ces raisons que Drop de Béton a choisi le rugby pour conduire les actions qu’elle mène depuis plus de 20 ans maintenant auprès des jeunes et des moins jeunes.
A l’époque du chacun pour soi, il nous parait essentiel de redonner le sens du collectif, du goût des autres, quels qu’ils soient. Avec le rugby, son son patrimoine et toutes les valeurs qu’il véhicule, nous sommes persuadés d’y contribuer. Alors si vous êtes sensibles à cette démarche et si vous pensez, comme nous, que ca vaut le coup d’agir, rejoignez Drop de Béton
Ensemble, nous transformerons tous nos essais.
Jean-Claude Lacassagne