L’association Drop de Béton a mis en place une préqualification aux métiers de l’animation et du sport. L’objectif est de permettre à un groupe de jeunes, grâce à la formation, de développer les compétences pour s’insérer professionnellement dans les métiers du sport et de l’animation.
Pour la session 20/21 qui a démarré en septembre 2020, 11 jeunes ont bénéficier de l’accompagnement de l’association.
Entre temps collectifs et individuels, différentes activités ont été proposées afin d’aider au mieux les stagiaires à s’épanouir et à structurer leur projet professionnel dans le secteur du sport et de l’animation.
Malgré un contexte sanitaire compliqué et une adaptation de tous les instants, plusieurs temps forts ont marqués les jeunes comme la journée à Hostens avec la rencontre d’étudiants en BPJEPS APT, la journée de cohésion Escape Game ou encore la visite du VVF à Lège Cap Ferret avec la rencontre de tous le staff…
Le parcours a aussi été l’occasion de découvrir et de se familiariser avec de nombreuses activités sportives classiques (rugby, volley ball, course, football…) et moins classiques, avec notamment la pratique du rugby fauteuil, qui leur ont permis de voir le milieu du handisport et de rencontrer ce public.
Le temps collectif a pris fin le 30 Mars. Maintenant place à l’accompagnement individuel avec les départs en stage et la validation des projets professionnels.
Quelques chiffres
– 11 validations de BAFA
– 10 validations de PSC1
– Aucun jeunes engagés dans un parcours mobilité
La suite ?
Nouvelle session à rentrée de Septembre 2021. Une réunion d’informations sera organisée très prochainement pour les personnes intéressés. Stay tuned !
Pour en savoir plus sur le dispositif SESAME.